Lingerie

A quoi ressemblent les différents types de collants en fonction du DEN ?

Si l’on s’intéresse aux caractéristiques des collants, l’une des plus courantes est le nombre DEN, celui du denier.

Examinons de plus près cet attribut des collants.

Le denier mesure la densité linéaire des fibres ou des fils. Le denier ou DEN est défini comme le poids en grammes par 9 000 mètres de fibre. L’origine de cette unité de mesure nous apprend qu’un brin de soie naturelle mesure environ 9000 mètres et pèse un gramme. Ainsi, nous pouvons comparer notre fil avec le fil de soie naturelle, combien de fois notre fil est plus épais ou plus lourd que le fil de soie naturelle. Le nom de cette unité de mesure provient d’une ancienne pièce de monnaie française, le denier français.

Le denier est également utilisé pour les fibres simples et pour les fils composés de plusieurs fibres textiles.

Le fil textile se caractérise par sa finesse. Un fil de 75 deniers peut être considéré comme fin même s’il est composé de quelques fibres, alors qu’un fil de 150 deniers ne peut être considéré comme fin que s’il comporte des fibres de 1 denier chacune.

On rencontre souvent la notion de microfibre. Il s’agit d’une fibre textile de 1 den ou moins. Dans le cas des collants ou des bas, ceux-ci sont très transparents à des épaisseurs inférieures à 10 den, transparents à 10-30 den, semi-opaques à 30-40 den, opaques à 40-70 den et épais à plus de 70 den.

 

Différents types de densités

Tout ce qui est inférieur à 10 deniers est très transparent. Si le 5 den denier était nu, vous le remarqueriez à peine sur votre corps. 10 deniers est la limite supérieure dans la catégorie des collants transparents. Cependant, vous pouvez remarquer la différence entre ce denier et 5 deniers supplémentaires, surtout si vous choisissez une couleur de collant qui contraste avec votre carnation.

Les 15DEN semblent identiques aux précédents mais il est également possible que deux articles ayant le même nombre de deniers mais de marques ou de styles différents créent cette coïncidence entre les numéros. Le 20 denier est un denier très populaire qui crée un équilibre idéal entre transparence et durabilité. Bien qu’il soit nettement plus foncé que le denim précédent, il est encore assez translucide. Le 30 denier est classé comme semi-transparent ou semi-opaque, se situant au milieu de l’échelle entre transparence et opacité.

Le 40 deniers se situe toujours dans la catégorie semi-opaque, offrant une possibilité réduite de paraître transparent tout en ayant une couverture assez dense. 50 deniers appartient à la catégorie opaque, qui reproduit fortement sa couleur mate. Le 60 denier est similaire au 50 denier. Nous recommandons de porter ces deux types de collants au printemps ou en automne. Considérez également qu’un nombre de deniers supérieur à 60 créerait un effet de surchauffe.

Le 70 denier reste complètement opaque même en pliant la jambe. Le 80 denier est 100% opaque comme le revêtement. Ils sont également extrêmement chauds. Le 100 DEN est aussi vraiment opaque, presque comme legging, parfait pour les jours froids d’hiver. Le 140 DEN est beaucoup plus opaque que le précédent et est aussi le bon choix pour les basses températures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.